Tremblant. Gratuit. Chiens interdits. Ouvert annuellement.
Altitudes respectives : Johannsen (932m), Pangman (899m), White (878m), The Edge (844m) et Timber (690m). D+ 1057m. Niveau : Intermédiaire / Difficile.
Boucle de 20 km effectuée dans le sens horaire, accompagnée de mon amie Chantal et 3 autres femmes extraordinaires qui ont fait arrêt à The Edge !
Départ via le sentier "vertigo" sur la gauche pour aller rejoindre le sentier "Johannsen". Une application de traçage peut être nécessaire afin de bien rejoindre ce sentier, car le balisage est déficient par endroit et pourrait vous causer un allongement de 2 km comme il fut le cas lors de notre randonnée.
Le sentier vertigo (balise bleu) est majoritairement boisé, sans difficulté particulière. Un avertissement permanent de "sentier boueux" est placé à l'entrée du sentier vers le pic Johannsen. Soyez avertis, il porte bien sa description ! Une ascension en suivant les balises oranges, à travers roches et parties très humides, boueuses et inondées. Il fut parfois nécessaire de contourner certaines portions en traversant le bois. Vous longerez un ruisseau d'une sonorité agréable. Au travers des arbres, il vous sera possible d'apercevoir quelques panoramas vers les vallées de la Diable et de la Rouge. Un long 6 km très technique à traverser jusqu'au sommet qui ne vous offrira aucune vue comme récompense, mais plutôt un endroit agréable et ensoleillé où vous pourrez vous asseoir pour manger. Ce sentier est davantage approprié pour ceux qui recherchent la tranquillité d'esprit et la joie de se retrouver en forêt. Le pic Johannsen est le sommet qui domine le massif du Mont Tremblant et de la région des Laurentides.
La suite de la traversée sur le sentier "les sommets", environ 2 km entre chaque point culminant, se poursuit sur un sentier boisée, étroit et ombragé, composé majoritairement de feuillus. Sans difficulté particulière mise à part qu'une vigilance est requise sur les racines et roches que vous rencontrerez. Quelques montées et descentes en alternance. Sentier très similaire à la traversée entre le mont St-Joseph et Mégantic en posant pied sur le mont Victoria. De belles vues vous seront offertes, sur le Lac Tremblant et les environs, à chacun des sommets malgré la présence des télésièges dans votre champ de vue. Au pic Pangman, aucune vue. Au pic White un toilette sèche est disponible et on retrouve brièvement la civilisation. Avant d'arriver à The Edge vous devrez faire l'ascension d'un chemin de gravier d'environ 1,2 km. Ne soyez pas surpris d'y voir une quantité impressionnante de gens, car c'est à cet endroit que se rejoignent la majorité des sentiers et où plusieurs décident d'emprunter le voyage offert par télésiège.
On poursuit la traversée vers le mont Timber. À l'intersection, il vous sera possible de faire une boucle de 4 km. En cette journée, nous avons pris vers la droite pour aller rejoindre le sommet seulement, sans point de vue, pour redescendre afin de revenir sur le sentier "grande coulée" et poursuivre sur 4,7 km vers le point final de cette randonnée. Parfois en zone ombragée, d’autres fois à découvert, c'est sur ce tronçon de sentier que les plus belles vue vous serons offertes. Notez toutefois, encore ici, le côté technique de cette portion en raison des nombreuses partie boueuse à traverser par les roches et semblant de passerelles. Très peu aménagé, ce qui est surprenant pour un endroit aussi touristique que Tremblant. La dernière vue, synonyme que vous arrivés bientôt à destination, sera le village de Tremblant avec son lac en arrière plan. Tout simplement magnifique ! Un banc est disponible pour profiter de la vue. Pour la descente finale, après environ 3km dans le bois, vous aurez le choix de poursuivre le dernier km sur le sentier boisé ou de passer par le chemin de service en gravier si vous en avez assez de la boue, ce que Chantal et moi avons fait.
Un randonnée offrant un beau défi physique !
www.tremblant.ca
** Tremblant propose onze sentiers. Référez-vous à la carte à la base de la montagne. Par exemple, le sentier "Ruisseau" vous permet de faire un aller simple de 3,5 km de la base au sommet et une descente via le télésiège (7$). Les chiens sont les bienvenus dans le village piétonnier, mais sont interdits dans certains sentiers de randonnée pédestre.
Kommentare