Lors de votre périple, vous trouverez des refuges dans lesquels vous pourrez passer la nuit. Réservez à l'avance (février-mars) afin de vous assurez une place selon l'itinéraire choisi. Lors de votre réservation, on vous demandera de payer un acompte de qui sera déduit du montant total à payer à votre arrivée (ou après le repas du soir) au refuge. Dans vos choix de vacances, prenez en considération la possibilité de neige dans les cols en juin et début juillet qui pourraient vous empêcher d'effectuer les variantes alpines. Considérer aussi le UTMB à la fin août / début septembre qui rend les sentiers encore plus fréquentés. Pour n'avoir pas considéré le UTMB dans notre choix de dates de voyage, je vous garantie que ceci fut très désagréable de côtoyer plus de 1000 coureurs sur les sentiers. Ceci à également jouer sur notre découpage d'itinéraire, car il n'y avait plus aucun hébergement disponible à Courmayeur (ville de départ du UTMB).
Sachez aussi que le TMB est très touristiques. Donc, si vous aimez la solitude dans les refuges ou sur les sentiers. Ce voyage n'est pas fait pour vous ou munissez vous d'une tente pour faire du bivouac pour avoir un peu d'accalmie. Donc, il est possible de planter votre tente (bivouac), mais vous devrez vérifier les règles et tarifs sur les emplacements autour des refuges. Aussi, dans certaines portions, le camping sauvage est interdit. Il vous faudra donc vérifier les règlementations. Par exemple, dans le cœur du Parc national de la Vanoise, la pratique du bivouac est autorisée en période estivale, et uniquement à proximité immédiate de certains refuges en période de gardiennage. Le repas du soir et petit-déjeuner sont réservés aux personnes qui ont réservé un lit. Il vous sera toutefois possible de vous arrêter dans les refuges pour votre repas du midi.
En refuge, un sac à viande (drap de sac en polyester, coton ou soie) est obligatoire pour une question d'hygiène ! On vous fourni suffisamment de couverture. Il n'est donc pas nécessaire d'avoir votre sac de couchage ! Sachez que les couvertures ne sont lavées qu'une fois par saison de gardiennage.
Il y a parfois des livres et jeux disponibles dans les refuges. Très agréable !
Aucun problème pour la recharge de cellulaire. Aucun frais dans les refuges qui sont listés ci-dessous.
Aussi, sachez qu'il n'est pas possible d'accéder au refuge sur l'heure du dîner même si vous avez une réservation. Ceux-ci sont fermés afin de permettre de servir les clients.
RAVITAILLEMENTS / REPAS : Les ravitaillements (épiceries) dans les refuges sont rares, mais pour l'heure du midi, dans certains, il est possible d'y manger un morceau ou prendre un verre. J'ai particulièrement apprécié les omelettes, les cappuccino et les assiettes de charcuterie. Si vous voulez économisez sur votre repas du midi, planifiez un petit détour dans les villages pour retrouver des épiceries (application Gaia très utile pour les trouver, il vous faudra sortir du TMB) et faire quelques réservez pour 2-3 jours selon votre itinéraire. Pour la nourriture, inutile de vous surcharger avant de partir ; les refuges servent le repas du soir pour 20 à 25 euros (demi-pension environ 50-55E) et offre également le repas du matin pour 7 à 10 euros supplémentaires. Les repas du midi et soir sont majoritairement très copieux ! Le repas du matin... pour les Canadiens et Américains, ne soyez pas surpris de la différence de nos matins traditionnels. Pain, beurre, croissants, confitures, jus, céréales et boissons chaudes (thé, tisane, café, chocolat chaud, lait chaud) selon les refuges vous serons offerts. Par chance, vous pourrez vous servir plusieurs fois, sans exagération (vous n'êtes pas seuls, pensez y) car la majorité sont de type "buffet à volonté". Encore plus de chance si on vous offre fromage, croissant et jambon, dégustez !
Prévoyez acheter des items alimentaires aux Houches pour les 3 prochains jour. Le prochain arrêt sera àa Courmayeur. Profitez des Houches et de Courmayeur pour manger des spécialités locales, prendre un café et faire des provisions d'aliments frais. C'est dans ces villes qu'il y aura le plus de variété.
Contrairement à mon voyage sur le GR20, j'ai été agréablement surprise par la variété des repas. Je n'ai pas mangé que des pâtes, et si c'était le cas, elle étaient délicieuses et à faire l'envie de tous !! Il y a parfois des avantages a avoir une intolérance alimentaire. J'ai eu la chance de déguster de la soupe, des lentilles, de la viande, omelette, polenta, saucisses, charcuteries, etc. Vous ne serez pas déçu !
Je n'ai vu aucune aire de repas / cuisine dans les refuges : gazinière, réchaud, couverts, etc, contrairement à mon expérience sur le GR20. Donc, en bivouac, il vous faudra prévoir le nécessaire.
La majorité des refuges acceptent la carte bancaire. Ne prenez pas de chance et apportez vous suffisamment d'euros pour éviter également les frais bancaires (petit truc économie).
INTOLÉRANCE ALIMENTAIRES : Sachez qu'il est possible, lors de votre réservation, de mentionner si vous avez des intolérances alimentaires. Par exemple, pour l'intolérance au lactose, le dessert sera remplacé par un fruit, vous n'aurez pas de portion de fromage, vous pourrez avoir un plat végétarien ou des pâtes avec une sauce différente. Il n'y a pas de frais si vous l'avez mentionné à la réservation. Assurez-vous, quand vous vous présentez au refuges à votre arrivée que ceci sera respecté. Aussi, pour le repas du matin, il n'y a aucune adaptation de votre repas puisque vous pourrez choisir ce qui vous convient dans le buffet.
SANITAIRE : Il y a du papier de toilette dans tous les refuges. Donc, vous pouvez en apporter uniquement pour votre usage personnel sur le sentier. Les toilettes (WC) sont dans les refuges et majoritairement très propres. Des WC traditionnelles ou sinon sèches avec un système de manivelle avec les pieds pour faire disparaître vos excréments. Je n'ai vu aucune toilette turque.
L'eau chaude... cet or liquide... faites s'en votre deuil, à moins de débourser 1-2E supplémentaires pour une quantité d'eau limitée. Petit truc : fermer l'eau quand vous vous savonnez, vous en aurez pour plus longtemps. On prévoit des sandales pour évitez d'attraper des verrues plantaires !
Ne buvez pas l'eau directement dans les fontaines. Veillez a toujours traiter votre eau avec des pastilles, même s'il est indiqué que celle-ci est potable !
Voici le détail des refuges choisis, mon option de couchage et quelques détails supplémentaires pour chaque jour de mon parcours. Prix et menus sujets à changement. Il y a une taxe de séjour non incluse dans le prix qui est payable sur place. Les informations qui suivent ne sont que pour vous donner un aperçu !
Jour 1 : Les Houches au refuge du Miage
35E demi-pension / 10E petit-déjeuner / 1E taxe séjour
WC traditionnelles, lavabo et douches chaudes.
Dortoirs.
Site magnifique entouré de montagnes.
Repas du soir : Potage, omelette salade verte, fromage, Tarte myrtilles / Sorbet fraise (option sans lactose)
Petit déjeuner : Céréales, boissons chaudes, pains, confitures et fromage.
Jour 2 : Refuge du Miage au refuge de la Croix du Bonhomme
60E demi-pension + petit-déjeuner / 1E taxe séjour / Douche chaude 3E
Paiement par argent comptant seulement.
WC sèches à l'extérieur du refuge, lavabo et douche à l'étage des dortoirs.
Sacs doivent être laissée au premier étage. Les aires de repas et de repos sont aux étages supérieures.
Dortoirs 8 personnes avec lits superposés
Site magnifique avec une vue sublime pour le coucher de soleil (le plus beau de ma vie).
Repas du soir : pâtes tomates basilic (sans lactose) / Pâtes avec lardons gratinés, gâteau au chocolat / compote pomme (sans lactose)
Petit déjeuner : Céréales, boissons chaudes et jus, pains, confitures
Jour 3 : Refuge de la Croix du bonhomme au Refuge Elisabetta
54E demi-pension + petit-déjeuner / 1E taxe séjour / Douche chaude 2E
Paiement par argent comptant seulement.
WC traditionnelles avec lavabo et douches adjacentes aux autres installations. Il y a beaucoup de gens dans ce refuge. Prévoyez attendre longtemps pour avoir accès aux douches !
Dortoirs très propres.
Repas du soir : Soupe, Rizotto (sans aucun assaisonnement) / Pates au tomates basilic (sans lactose), fromage et dessert (aucune accommodation pour le sans lactose)
Petit déjeuner : viande, pains, confitures, fromage, café ou autre boisson chaudes, jus d’orange.
Jour 4 : Refuge Elisabetta au Gite du Randonneur du Mont Blanc (avant Courmayeur)
60E demi-pension + petit-déjeuner / 1E taxe séjour / Douche chaude 2E
WC traditionnelles, lavabo et douche adjacente aux aires de repos.
Dortoirs très propres avec lits superposés
Présence d'un chien (très gentil)
Site magnifique. Belle terrasse.
Aucun bivouac possible.
Repas du soir : Soupe, porc, polenta, spaghettis, pain, fromage, tarte au bleuet.
Petit déjeuner : Céréales, boissons chaudes, pains, confitures
Jour 5 : Gite du Randonneur du Mont Blanc au Refuge Elena
59,5E demi-pension + petit-déjeuner et taxe séjour / Douche chaude 2 ou 3 E.
WC traditionnelles, lavabo et douche chaude adjacente aux aires de repos.
Interdit de laver ses vêtements dans les lavabos.
Interdit d'avoir son sac-à-dos avec soi.
Dortoirs avec lit superposés.
Il y aura beaucoup de gens : Capacité de 127 places !
Site magnifique. Très belle vue.
Repas du soir : Rôti de porc, carré caramel / pomme (sans lactose), fromage, pâtes en entrée.
Petit déjeuner complet : Céréales, boissons chaudes, pains, fromage, jambon, confitures
Jour 6 : Refuge Elena au Relais d'Arpette
En dortoir : 82,5E demi-pension + petit-déjeuner et taxe séjour
Chambre privée : 118,60E demi-pension + petit-déjeuner et taxe séjour
WC traditionnelles.
Dortoirs avec douche à l'étage inférieure + grand lavabo
Chambres privées très confortable + toilette et douche privées + balcon
Interdit d'avoir son sac-à-dos avec soi.
Belle terrasse. Aucune vue exceptionnelle.
Aire de jeu pour les enfants. Ce refuge est accessible par la route alors il y aura beaucoup de touristes.
Très bon choix de divers boissons chaude (chocolat chaud copieux, vin chaud, autres)
Repas du soir (buffet) : Soupe, lentilles, riz, salade
Petit déjeuner complet et excellent (le meilleur) : Céréales, boissons chaudes (tout ce que vous pouvez imaginer disponible dans une machine), yogourts, pains, jus, jambon, fromage confitures
Jour 7 : Relais d'Arpette au Gite d'Alpage les écuries de Charamillon
58E demi-pension + petit-déjeuner et taxe séjour
WC traditionnelle, lavabo et douche chaude gratuites loin des aires de repos.
Dortoir de 3 ou 4 places lits superposés
Wifi
Vente de pains et petite épicerie (très cher et peu varié)
Repas du soir : Soupe de lentilles, pain, poulet, tomates grillées, patates grillées, fromage, pana cota aux prunes / Pomme (sans lactose)
Petit déjeuner : Céréales, boissons chaudes, pains, fromage, jus, confitures
Jour 8 : Gite d'Alpage les écuries de Charamillon au Chalet du Lac blanc
81E demi-pension + petit-déjeuner et taxe séjour
WC traditionnelles à l'étage des dortoirs
pas de douche
Dortoir très petits 5 personnes en lits superposés.
Interdit d'avoir son sac-à-dos avec soi.
Repas du midi : Quelle bonne omelette ou quiche + salade ! Crêpe et assiette de charcuteries aussi disponible.
Très bel endroit pour le coucher de soleil.
Endroit très populaire en raison du lac blanc adjacent.
Terrasse extérieure avec tables.
Repas du soir : Soupe, repas principal avec de la viande ou des lentilles, fromage, dessert.
Déjeuner le plus petit et décevant : pain, boissons chaudes et confitures.
Jour 9 : Chalet du Lac blanc aux Houches
Allez, direction restaurant et profitez-en !
Fin du voyage.
Comentarios