Sutton. Frais d'accès : 6 $ et 7 $ haute saison (automne). Chiens interdits. Ouvert annuellement.
Plus de 20 km. D+ plus de 900m. Niveau : intermédiaire / difficile
En toutes saisons, cette montagne vous éblouira !
Une boucle permettant d'atteindre le Pic Abénakis, le Round Top, le Mont Gagnon, le Dos d'Orignal et le sommet des Hollandais. Pour une longue traversée point A-B il vous ait possible également d'aller rejoindre les monts Echo et Singer en poursuivant sur les sentiers de l'Estrie.
Le départ se fait à la station de ski ou du chemin Réal. De la station de ski, il vous faudra empruntez d'abord les sentiers Fantaisie et Montée du Lac Mohawk afin de rejoindre le lac du même nom et le sommet Abénakis. Il vous faudra débuter de l'accueil sur le chemin Réal si vous n'avez pas acquitté vos droit d'accès. Cette dernière entrée est également la seule possible en hiver puisque la station de ski est en opération et l'accès fermé au sentier "Fantaisie". Il vous faudra alors emprunter le sentier du "Round Top", "l'Entre-Deux" et le "Braydon" pour atteindre le Pic Abénakis.
Au départ de la station de ski, un agréable sentier boisé au balisage parfois incertain s'offrira a vous. Le lac Mohawk est magnifique, un bijou d'eau cristalline. Un banc est disponible pour prendre une pause. Le lac est accessible pour une baignade afin de se rafraichir. Le pic Abénakis est le belvédère qui, selon moi, offre le plus beau point de vue sur la chaîne des montagnes vertes.
Ensuite, en suivant les Sentiers de l'Estrie, dirigez vous vers le sommet Round Top et son célèbre belvédère si populaire. Par la suite, il faudra suivre les nombreuses indications pour le lac Spruce, Mud Pond pour croiser le mont Gagnon, le Dos d'Orignal et le sommet des Hollandais.
Le lac Spruce est un grand classique des premières visites, en raison de sa relative facilité et des charmes du lac. Le Mud Pond et Mont Gagnon sont majoritairement boisés et offrent très peu de points de vue. On s'y rendra plutôt pour trouver un peu de tranquillité sur un sentier moins fréquenté. Le retour s'effectue via la crête du Dos d'Orignal et le sommet des Hollandais. Le sentier Dos d'Orignal, nouvellement réaménagé à l'été 2020, serpente sur cette crête en passant par un plateau recouvert de fougères. On aura des points de vue sur les monts Écho et Orford, sur le versant nord des monts Sutton, sur la station de ski et sur le village. Du sommet des Hollandais au belvédère naturel de l'Échine, ce passage sur la crête du Dos d'Orignal vous offrira des points de vue sur le massif qui n'ont rien à envier à celui du Round Top ! Beaucoup moins achalandé, il est donc possible de davantage en profiter.
Au retour à l'accueil, la dernière portion de cette agréable randonnée se fait via le sentier de la Chute du Pekan, plutôt facile, afin de rejoindre le stationnement sur la rue Maple. Vous verrez l'entrée du sentier de la Chute du Pekan, de l'autre côté de la rue, face à la cabane de l'accueil sur le chemin Réal. Agréable seront le bruit du ruisseau et la vue des différents amas rocheux. La dernière ascension sera un grand escalier de métal rouge qui vous fera réaliser tout le côté sportif et le dénivelé faits durant cette randonnée.
Pour davantage de photos et vidéos, cliquez sur la photo suivante.
Comments