Sainte-Lucie-des-Laurentides (près de St-Donat). Frais d'accès : 8 $. Chiens permis. Ouvert annuellement.
Altitude de : 838m. D+ 375m. Niveau : Intermédiaire.
Le Mont Kaaikop, autrefois appelé Mont Legault, en raison du magnifique lac que vous longerez au début de la randonnée est le deuxième plus important sommet de la MRC des Laurentides. Cette montagne offre plus de 40 km de superbes sentiers accessibles à tous types de randonneurs. Vous pourriez même troquer vos ski de fond et raquettes sur certains tronçons. J'y ai même vu des enfants avec des crazy carpet descendre certaines portions de sentier menant au sommet.
À l'enregistrement, à l'accueil, on peut obtenir un carte gratuite des sentiers.
C'est par un départ de la base de plein air l'Interval que vous pourrez découvrir ces sentiers étroits sous couvert forestier mixte, bien aménagés avec un balisage clair. On y indique même le 1/4, 1/2 et 3/4 de la montée vers le sommet... certe encourageant, selon votre forme, vous serez rapidement fixés ou découragés. Pour se rendre au mont Kaaikop, une montée soutenue non négligeable sur 2,5 km, en empruntant le sentier ''7'' est nécessaire pour arriver au sommet où vous pourrez admirer, sur une vue à 360 degrés, le Mont Tremblant situé tout près. Par temps clair, vous pourrez même apercevoir au loin la ville de Montréal et son célèbre Mont Royal. Aujourd'hui, je n'ai pas eu cette chance en raison du vent qui s'est levé et de la tempête de neige qui a débuté. Somme toute féérique comme ascension malgré cette déception.
Plusieurs alternatives s'offrent à vous :
1- Une ascension linéaire de 5,5 km avec retour sur le même sentier. Vous ferez ainsi simplement l'aller-retour jusqu'au sommet.
2- Une boucle de 6 km, telle que sur le tracé plus bas, que j'ai effectué aujourd'hui.
3- En venant avec deux voitures, une traversée combinant l'ascension du Mont Kaaikop, du Lac Lemieux et du Mont Ouareau pour une distance totale d'environ 15 km.
A votre tour de découvrir !
Très belles photos!!