top of page
Marble Surface
Gen-Hike

Pontiac - Chute de Luskville + Tour de feu

Dernière mise à jour : 26 mars 2022

Parc de la Gatineau. Gratuit. Chiens interdits. Ouvert annuellement.

Altitude de 400m. D+ 303m. Niveau : Intermédiaire.


Une randonnée linéaire totale d'environ 5,5km. Située dans le secteur ouest du Parc de la Gatineau.

Le premier 200m vous offrira un réchauffement pour la suite de la randonnée, qui sur 1km vous offrira un défi sportif fort intéressant. Tout en longeant un ruisseau, au travers un nombre incalculable de roches, il vous faudra choisir le meilleur chemin afin de vous rendre à cette magnifique chute. Passez la chute, le sentier gravit l’escarpement d’Eardley sur près de 300 mètres et vous mènera à des belvédères et une tour à feu. La vue sur l'escarpement est sublime !


Cette chute est alimentée par une suite d'étangs de castors situés sur le plateau d'Eardley réduisant son débit. Ouvert à l'année, le printemps est la meilleure saison pour visiter l’endroit, alors que cette chute impressionnante devient un véritable torrent avec la fonte des neiges (voir vidéo). Les pluies automnales lui redonneront un regain de vie avant que celle-ci ne fige pour les mois d'hiver.


Prenez également un temps pour observer la végétation changeante tout au long de votre ascension. Les ostryers de Virginie feront place graduellement aux chênes s'adaptant davantage au climat de l'Escarpement.

Vous retrouverez une tour d’incendie au sommet. Il est impossible d’y grimper.


La randonnée étant linéaire, veuillez considérer le retour en descente sur les roches comme un défi possiblement difficile pour les très jeunes enfants. Soyez vigilants !

0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page