top of page
Marble Surface
Gen-Hike

Ontario - Ishpatina Ridge

Dernière mise à jour : 17 juin 2023

Teganami. Gratuit. Chiens permis. Ouvert annuellement (à vérifier).

Altitude de 693m. D+ environ 650m. Niveau : Difficile

Ontario's high point list. La plus haute montagne d'Ontario.


Il y a 2 itinéraires possibles vers la crête d'Ishpatina : L'itinéraire traditionnel et le plus courant commence par une excursion en canot de 2 jours sur la rivière Montréal, sur une série de lacs et de portages entre le lac Smoothwater et le lac Scarecrow et se termine par une randonnée jusqu'au sommet de 7 km aller-retour via un ancien sentier de gardien de tour de feu. Il est également possible de faire une excursion en canot d'un jour en partant de la rivière Sturgeon. Cette option comporte davantage de portage.

L'itinéraire que nous avons choisi fut celui de la route terrestre accessible par une série de chemins forestiers accessibles au nord de Capreol (près de Sudbury). Une randonnée linéaire aller-retour de 32 km. La plupart des randonneurs commencent à vélo, mais nous avons plutôt opté pour une randonnée pédestre à 100 % avec camping la veille de cette aventure. Juste avant d'atteindre la rivière Sturgeon, il y a un grand terrain plat (ancienne gravière) qui peut facilement accueillir du camping de groupe. Il y a également un emplacement de camping à quelques mètres de la rivière Sturgeon.


Tout d'abord, avant même de mettre le pied sur le sentier, il faut parcourir plus de 64 km de route sur un chemin de terre et de gravelle accidenté par endroit. L'usage d'un VUS ou tout autre type de véhicule tout-terrain est suggéré. Calculer au minimum 2h de route ! Utilisez Maps.me en indiquant la direction vers la rivière Sturgeon comme orientation. Cette route à découvert, bordée par les arbres offre à l'occasion une vue surprenante.


Une fois rendu, la randonnée débute par la traversée de la rivière Sturgeon sur plusieurs mètre. De l'eau froide jusqu'au genou et un fort courant peut rendre cette traversée difficile ! Ensuite, on emprunte une route accidentée sur 7 km, à découvert et bordée par les arbres, vers le nord tout en longeant les lacs Hamlow et Stull. Sur le 7 km que vous allez parcourir, vous remarquerez quelques emplacements de camping. Au km 5.5, il y a un 2e ruisseau qui relie le lac Little Scarecrow et le lac Hamlow à traverser via un pont de fortune. À ce point, la vue sur le lac est splendide !


À notre passage, le pont de fortune en rondin était partiellement détruit, alors la traversée fut moins facile et le courant très fort à cet endroit. Ensuite, la route longe la rive Est du lac Stull et après 1.4 km une route de brousse envahie par la végétation bifurque vers la droite. Si vous avez décidé de prendre l'option à vélo, c'est à cet endroit qu'il faudra le rangez près de l'intersection (pancarte bleue d'écolier). Ce sentier, d'environ 5-6 km, est balisé par de simples rubans de couleur orange et jaune, parfois rose. Vigilance est de mise sur cette portion, car il est facile de s'y perdre lorsque des portions sont à contournées en raison des inondations et arbres tombés ! Attention également aux nids de guêpes !


Après avoir vu en emplacement de camping familial et 12-13 km de marche on arrive enfin au départ sur le lac Scarecrow du sentier bien balisé (la randonnée habituelle des canoéistes) menant vers le sommet. Les framboisiers y seront abondants ! Une ascension soutenue sur 3.5 km, sous un couvert forestier mixte, comportant la majorité du dénivelé de cette randonnée. Au terme de celle-ci, on arrive sur le plus haut des 3 sommets de la crête Ishpatina qui permet l'observation de la tour de garde-feu d'Ellis. La vue offerte du sommet de cette montagne donne sur la vaste étendue de la nature sauvage du Bouclier canadien.


Les sommets Nord et Sud peuvent être atteints par un dense et long bushwhack. Nous avons pris la décision de s'y rendre à un autre moment considérant la distance et niveau de difficulté.


Le retour se fait sur le même sentier avec en tête le délicieux déjeuner qui sera dégusté chez "Jak's diner" au réveil, après une nuit de camping bien méritée.


Une belle aventure et défi pour ceux qui ont besoin de sortir des sentiers balisés traditionnels et trop battus du Québec. On s'y rend pour l'aventure et l'expérience, plutôt que pour les points de vue, qui seront peu présents (outre que sur les lacs) et le panorama un peu décevant au sommet. Vous aurez peut-être également la chance, tout comme nous, d'observer un magnifique ours noir surgissant devant votre voiture ...


À votre tour ! Bonne découverte !


Pour davantage de photos et vidéos, cliquez sur la photo suivante. Ceci vous mènera à mon Flickr.


0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentários


bottom of page