Val-des-Lacs. Gratuit. Chiens permis. Ouvert annuellement.
Altitude de 883m. D+ 482m. Niveau : Intermédiaire.
La montagne Blanche est située au sud du lac de L’Appel et à l’ouest du lac Raquette dans le parc Sentier Inter-Centre. Son nom lui a été donné par les habitants de la région, car elle est très blanche dès les premières neiges et le reste jusqu’aux dernières tombées de l’hiver. Après le massif du Mont-Tremblant, c’est le plus haut sommet des Laurentides, dont l’altitude est quasi la même que sa voisine, la montagne Noire (dans Lanaudière). Elle est également situé près de la montagne Grise et Tête Blanche.
Départ du stationnement du Lac du Rocher.
Une boucle de 10 km via le sentier TC permettant de rejoindre les lacs à Claude, Raquette et du Rocher. Un sentier moins fréquenté pour lequel j'ai du ouvrir celui-ci sur environ 2 km le long du Lac à Claude. Parcours très paisible et agréable !
Une randonnée sous couvert forestier mixte, sans grande difficulté avec un balisage adéquat avec un passage sur 500m via une trail de ski-doo. Il faut rester vigilants en hiver afin d'emprunter les sentiers réservés aux raquettes, parfois partagés avec les skieurs (ski de fond nordique). La montée vers le sommet de cette montagne se veut assez abrupte, en raison de sa face est très escarpée, mais faisable pour toute personne avec un peu de cœur au ventre et aux jambes entrainées.
Un effort qui sera largement récompensé lorsque vous atteindrez les quatre points de vue magnifiques sur les montagnes avoisinantes.
J'ai choisi de faire cette boucle, car moins populaire et croisant davantage de lacs. Il existe également la possibilité de former une boucle de 12km se rendant au refuge et au Lac à l'appel qui est davantage fréquentée. A votre choix, bonne découverte !
Cliquez sur ces liens pour de l'information supplémentaire sur le Sentier Inter-Centre et la carte de l'ensemble des sentiers Accès-Nature Laurentides.