Village de Mont Saint-Pierre. Frais d'accès : borne auto-perception. Chiens permis. Ouvert annuellement.
Altitude de 430m. D+ 430m. Niveau : Intermédiaire
Randonnée linéaire de 5 km.
Accès : À l’est du village de Mont-Saint-Pierre, sur la route 132. Stationnement au pied de la montagne. Ne tentez pas d'emprunter le chemin pour vous rendre au sommet avec votre automobile, le chemin n'est pas carrossable.
La randonnée débute sur le chemin de VTT sur environ 500 m pour atteindre la jonction avec le sentier du Delta (SIA). Il vous est possible de poursuivre sur le chemin de VTT pour une ascension plus longue et plus douce ou pour les plus sportifs d'atteindre le sommet de cette montagne en empruntant ce sur 1,6 km. Il y a une belle source d’eau à cet endroit, bonne idée pour se désaltérer avant de poursuivre la montée. Sur le sentier, tout au long de votre ascension, vous marcherez à travers une forêt mixte dominée par les sapins baumiers, suivie d'une zone plutôt rocheuse où la végétation est quasi inexistante. À certaines occasions, des marches sont aménagées pour adoucir le dénivelé. Vous traverserez également à 2 reprises le chemin de VTT. Une fois que vous aurez quitté la forêt. vous vous retrouver à ciel découvert où vous pourrez observerez une grosse croix verte et un panorama splendide sur le village, sur sa plage en forme d’hémicycle et la vallée de la rivière de Mont Saint-Pierre.Ce paysage sera de plus en plus impressionnant au fil de votre ascension par un vaste panorama sur le golfe Saint-Laurent. Après la croix, le sentier sera plutôt étroit et vertigineux, bordé par une clôture de corde. Un dernier petit effort, vous y serez presque !
Une fois que vous aurez atteint le sommet, en vous aidant des nombreux cordages mis à votre disposition pour gravir ce versant abrupt, vous apercevrez une piste de départ pour les deltaplanes et parapentes. Il y aura également un belvédère, des bancs et des tables de pique-nique.
Le retour se fera par le même chemin ou en empruntant le chemin de VTT, à votre choix !
Peut-être aurez-vous la chance, comme moi et mon amoureux Chris, d’assister en direct d’un départ de vol en deltaplane ou en parapente ?
À mettre sur votre liste, une superbe découverte !
Le village de Mont-Saint-Pierre se trouve à environ 50 km à l'est de Sainte-Anne-des-Monts. On y trouve pas moins de 110 km de sentiers de randonnée. Ce réseau de sentiers se joint au SIA.
Le Mont-Saint-Pierre est la porte d'entrée Est des Chic-Chocs et du Parc national de la Gaspésie, ainsi que la capitale du deltaplane.
Pour davantage de photos et vidéos, cliquez sur la photo suivante.
Comentarios