top of page
Marble Surface
  • Gen-Hike

Beaupré - Mont Sainte-Anne

Altitude de 808 m. D+ 672 m. Niveau : Intermédiaire à Difficile.

Randonnée en boucle de 11,5 km via "La libériste" et descente via "La Crète".

Il y a d'autres options plus courtes avec des ascensions plus ou moins soutenue via les pistes de ski qui sillonnent la montagne. Voici la carte des sentiers. Très bien balisé !


Quel défi sportif !

Le départ du sentier "Libériste" se trouve à côté du parcours d'hébertisme. Ce sentier, d'une longueur de 7,9 km se rend directement au sommet de la montagne. Différent des pistes de ski à ciel ouvert et au parcours accidenté, vous découvrirez un sentier sous couvert forestier mixte à la végétation changeante jusqu'au sommet dominé par les conifères. Aucune difficulté technique particulière. Il est également l'idéal en compagnie de votre partenaire canin qui pour s'abreuvoir dans les petits courts d'eau que vous traverserez. L'ascension se fera en 3 temps, une première relativement courte et facile suivi d'un petit plateau, une deuxième plus soutenue sur 2,5km avec un plateau de 1,8 km. Profitez bien de cet accalmie avant d'entamer, à la sortie du boisé, la montée finale via la piste de ski qui sera tout un défi sur 1km avec un dénivelé positif de 250 m. Vous serez ravis une fois au sommet d'apercevoir la multitude de tables et chaises disponibles pour vous reposer et vous vous direz certainement qu'elles n'ont pas été installée pour rien ! 🤣


Ne manquez pas sur votre gauche la tour d'observation et le belvédère qui vous permettra d'avoir une vue 360 degrés sur les montagnes de Charlevoix, la Réserve faunique des Laurentides, le Fleuve St-Laurent et l'île d'Orléans. Tout un panorama !!


Du sommet, empruntez ensuite la direction de la piste panorama sur 0,7 km pour effectuer le retour via "la Crète" (piste de ski) ne sera pas reposante pour les orteils car très escarpée pendant 2,6 km, mais la douleur est vite oubliée lorsqu'on prend quelques pauses à observer le panorama jusqu'au retour dans le stationnement.


J'ai été ébloui par la vue, déconcertée et découragée quelque peu par la montée finale qui m'a rappelé l'ascension du Monument 450 sur la frontière américaine dans la Zec Gosford.

Somme toute fière d'avoir réussit à gravir cette montagne !


À votre tour ! Bonne découverte !

0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentários


bottom of page