Pour davantage de photos et vidéos, cliquez sur la photo suivante. Rouyn-Noranda. SEPAQ. Chiens permis sur certains sentiers (voir détails). Ouvert annuellement.
Niveau : facile à intermédiaire.
Accès : Via le quartier Mont-Brun et le rang Hudon (entrée sud accessible à l'année) à environ 50 km du centre-ville de Rouyn-Noranda. 12373, Route d'Aiguebelle.
Le parc national d’Aiguebelle, c’est 2,7 milliards d’années de roc qui surplombent une plaine argileuse où s’inscrit une histoire encore en évolution, là où les eaux se séparent. Il est le gardien d’un riche patrimoine naturel et culturel régional. Plusieurs km sentiers de courtes et longues randonnées permettent d’en apprécier toute la splendeur par des paysages à couper le souffle, un pont suspendu à une hauteur de 22 m traversant un lac de faille, un escalier hélicoïdal courant le long d’un escarpement vertigineux et l'ascension de la réplique d'une tour de garde-feu. C’est aussi des paysages truffés de collines, de plaines, d’eaux claires ou brunes. Vous marcherez au sein d'un couvert forestier principalement composé de jeunes peuplements forestiers liés aux passages répétés de feux ; soient des arbres comme le peuplier faux-tremble et le pin gris.Nichés au sommet d’une colline ou en camping dans la forêt boréale, des camps rustiques ou des prêt-à-camper vous feront vivre une expérience mémorable. Peut-être aurez-vous la chance de rencontrer des orignaux et des castors, omniprésents dans ce parc.
Un endroit idéal pour toute la famille et votre partenaire canin. Bonne découverte !
Voici le détails des sentiers que j'ai visité avec mon amoureux.
Sentier Elan
Chiens permis. Point culminant : Mont Rouge, Altitude de 446m. D+ environ 65 m.
Accès : Par le stationnement du lac Patrice sur la rue Aiguebelle 24.
Niveau facile.
Randonnée en boucle de 1.1 km sous couvert forestier mixte. Terrain sans grande difficulté technique, bien balisé et aménagé. Au sommet, une vue panoramique sur le lac Patrice et les collines Abijévis. Un très beau sentier !
Pour davantage de photos et vidéos, cliquez sur la photo suivante.
Sentier du mont Dominant
Chiens permis. Point culminant : Mont Dominant, Altitude de 565m. L'un des plus haut sommet de l'Abitibi. D+ environ 370 m.
Niveau intermédiaire.
Accès : Vers le stationnement du lac Brunet, sur le chemin Aiguebelle 24. Vous verrez l'entrée du sentier sur votre gauche.
Randonnée linéaire totale aller-retour de 8.2 km sous couvert forestier mixte. Sentier avec quelques roches et racines, sans grande difficulté technique, longeant le ruisseau Brousseau, bien balisé et aménagé. Escalier de roche. Au sommet, vous apercevrez une tour de télécommunication, des tables à pic-nique tour autour de la tour, ainsi qu'une plate-forme de bois. La vue est un peu décevante à cet endroit. Il faudra vous rendre sur un petit sentier à droite de la tour de télécom pour apercevoir la direction vers le point de vue, qui fut, selon nous, la plus belle des 4 sentiers fréquentés. La vue panoramique sur des lacs et la plaine albitienne est impressionnante.
Pour davantage de photos et vidéos, cliquez sur la photo suivante.
Sentier l'Escalade
Chiens non permis. Point culminant : Colline la trompeuse, Altitude de 494m. D+ environ 180 m.
Niveau Intermédiaire.
Accès : Par le stationnement du lac La Haie sur la rue Aiguebelle 26.
Au stationnement, toilette sèche et tables à pic-nique disponibles.
Randonnée linéaire totale aller-retour de 3.4 km sous couvert forestier mixte ou légère boucle au sommet vers le camp rustique La Cigale. Au départ, vous pourrez admirer la chute du ruisseau a Haie avec son eau limpide. L'ascension se voudra rapide et soutenue dès le début du sentier sous un couvert forestier mixte jusqu'à la crête rocheuse à ciel découvert qui vous offrira une vue à l'infini sur la région. Une table à pic-nique est disponible pour y prendre une pause. Au retour, soyez vigilant aux quelques pentes raides sur les rochers.
Pour davantage de photos et vidéos, cliquez sur la photo suivante.
Sentier les Garde-feu
Chiens permis. Point culminant : Mont Couronné, Altitude de 460m. D+ environ 110 m.
Niveau facile.
Accès : première entrée à droite sur le chemin Aiguebelle 24.
Au stationnement, toilette sèche et tables à pic-nique disponibles.
Ce sentier, situé au sud du Parc d'Aiguebelle, vous mènera vers la reconstitution d’une tour de garde-feu, réplique de l'originale de l'époque, au sommet de la montagne. La vue, du haut de cette tour, sur les paysages y est grandiose : on voit jusqu’aux cheminées de la fonderie Horne, à Rouyn-Noranda. Le sentier est très aménagé et dépourvu de difficulté, l'ascension se veut progressive avec de petite pause imposée au fil de l'ascension par une série de panneaux découverte vous fera découvrir les outils, les techniques de combat des feux et le mode de vie des garde-feu.
Pour davantage de photos et vidéos, cliquez sur la photo suivante.
Comentarios